Passionnée d’animaux depuis ma tendre enfance, j’ai toujours imaginé ma vie à la campagne entourée de chats, chiens, chevaux… Guidée par mon bon niveau scolaire, je poursuis des études vétérinaires et deviens « docteur ». Ensuite, accompagnée de mon mari, je réalise un de mes voeux les plus chers : devenir propriétaire de mon 1er cheval ! Mais malgré ma formation « classique » de (bonne) cavalière de club et d’extérieur, l’aventure tourne court : la communication passe mal, je me fais peur… A l’époque (2005), je ne sais pas m’entourer des personnes qui pourraient m’aider… Après 18 mois de tentatives pour reprendre confiance en moi et envers ma jument, je lui trouve finalement une nouvelle maison.
L’attelage m’attirant toujours, je m’initie à cette discipline aux Attelages de la Bièvre en 2007. Voici un super moyen d’impliquer mon mari non cavalier ! Nous nous mettons en quête d’un brave poney d’école et nous craquons pour Belle, une ponette Haflinger expérimentée (18 ans), qui permet de nous initier en sécurité aux joies de l’attelage. Nous touchons un peu à tout « en dilettantes » : balades, rassemblements, trec en attelage, endurance attelée, et même un concours combiné… nous voilà contaminés par le virus ! L’attrait du Haflinger nous fait rapidement agrandir le troupeau en vue de former « la relève ».
Hélas de sérieux problèmes de dos freinent mes ambitions équestres… Je ne peux plus monter ni atteler. Alors, durant 1 an, en attendant la guérison espérée, je me tourne vers le travail à pied, m’intéressant autant à l’approche éthologique qu’au dressage classique. J’apprends à communiquer de manière plus efficace avec mes poneys et je commence à comprendre… plein de choses ! Je me rends compte aussi que dresser un poney à l’attelage n’est pas simple : comment travailler mes jeunes poneys « dans le bon sens » pour leur assurer de belles années ? A pied ou en selle, je crois que j’ai compris, mais en attelage ? Je fais la connaissance de Jean-Michel Olive et commence à travailler avec lui. Je traîne sur les terrains de concours, j’observe et j’écoute beaucoup… Au-delà du ressenti, j’ai besoin de comprendre pour apprendre.
En 2010, alors que je suis encore en plein apprentissage, je (re)croise la route de Java, une Haflinger de 13 ans, pure compétitrice, pour qui j’avais eu un coup de coeur en 2007 mais pas le niveau à l’époque… J’ai envie de relever le défi. Java est vraiment compliquée… en cause : son passé malmené, un physique difficile et une grosse dissymétrie. Progressivement, le travail finit tout de même par payer, et Java se transforme… Sans pression, je débute les compétitions avec elle. Avec mon mari nous formons un équipage qui gagne ! En quelques années, nous gravissons les échelons du niveau Club (Médaille de Bronze à Lamotte-Beuvron en 2012) puis Amateur (Vice-championne de France en 2014, où nous gagnons même le dressage !). Chaque participation est un enseignement et mon perfectionnisme trouve dans l’attelage sportif un terrain de jeu inépuisable.
Néanmoins je n’oublie pas d’où je viens : j’aime me rappeler mes débuts car la compétition n’est pas mon but premier, je suis juste devenue férue de technique et de biomécanique ! Je participe toujours aux rassemblements régionaux et nous faisons aussi quelques randonnées et trec, en attelage solo et paire. Animée par l’envie de partager ma passion, je m’investis dès 2010 dans l’Association Rhône-Alpes Attelage, apportant mon aide pour la communication et l’organisation de manifestations. Me rappelant la difficulté à trouver un enseignant spécialisé en attelage, je coordonne pendant une dizaine d’années de nombreuses formations à destination de meneurs propriétaires (souvent isolés). J’aime cette mission d’aider les autres à progresser et je forme le souhait d’y prendre part de manière plus active.
J’ai toujours la soif d’apprendre et me perfectionner. Quand ce n’est pas avec un poney, c’est avec un autre, et quand j’ai atteint un objectif, j’en trouve un autre ! Mon nouveau partenaire, Venezia No, est à l’opposé de Java en terme d’équilibre et de tempérament, c’est un jeune poney avec un bon potentiel que je souhaite valoriser au mieux. Grâce à lui, je rencontre différents entraineurs, teste différentes méthodes et différentes pédagogies. Certaines me parlent plus que d’autres, en fonction du moment, du contexte… Je cogite, j’analyse, j’expérimente… en essayant de ne pas nous perdre en route.
En 2018, gros changement : la famille déménage, mon nouveau rêve prend forme ! Je crée l’élevage et les Ecuries Dauphinoises. Venezia No ayant beaucoup progressé, je tâte le « haut » niveau en participant à mes premiers concours internationaux. Je continue de m’interroger sur plein de sujets… je cherche ma place. Finalement je craque : mettant entre parenthèses mon premier métier, je démarre une formation avec l’IFCE en vue d’obtenir un diplôme d’enseignant-entraineur (DEJEPS). Cette année de transition professionnelle me permet de me recentrer, et replace la qualité de la relation au coeur de mes objectifs.
En 2021, me voilà enfin diplômée, apte à enseigner et à transmettre ! La suite de l’histoire vous concerne peut-être…